culture en hiver

Que faire de notre serre en hiver ?

On aurait tendance à penser qu'au Québec une serre en hiver n'est pas très pratique. Qu'elle servirait uniquement à garder nos plants à l'abri du froid et des intempéries durant cette période froide et que la chauffer pour y cultiver toute l'année serait irréaliste côté monétaire.

Mais ATTENTION, ce n'est pas le cas, il est possible de cultiver en serre froide tout au long de l'hiver. La seule chose est de s'assurer de maintenir une température entre 3 et 5 degrés Celsius. Surtout qu'avec une serre en verre la température sera naturellement plus élevée ! Il est certain qu'en janvier et février vous aurez besoin d'un coup de pouce. C'est-à-dire, un système de chauffage d'appoint, soit au gaz ou électrique pour vous permettre d'y arriver. Mais attention, il est inutile de trop chauffé la serre pour y cultiver les mêmes variétés qu'en été. Il faudra tout simplement ajuster vos cultures en fonctions des températures.

Vous pourrez cultiver certaines variétés de plants qui n'ont pas peur de l'hiver tel que : oignons verts, certaines salades, épinards, pois, fèves, choux, céleris, choux frisés (Kale) etc. La culture sera plus lente mais vous pourrez y récolter de bons légumes à l'arrivé du printemps. 

Il faut tout de même ne pas négliger certains détails. Quand les temps froids arrivent, faites attention de ne pas trop arroser vos plants, car leur besoin en eau diminue. De plus, le fait de trop arroser vos plants provoquera une augmentation du taux d'humidité et pourrait provoquer des maladies aux plantes. En été, nous n'aurions pas ce problème puisque nous pourrions aérer la serre sur de plus grandes périodes. En hiver, il sera important également d'aérer la serre, mais vous comprendrez qu'il ne faut pas le faire trop longtemps, car cela pourrait stresser vos plants et risquer de perdre votre récolte. Cependant, une option s'offre à vous, vous pourriez installer un ventilateur en circuit fermé, c'est-à-dire qui déplace l'air de l'intérieur vers l'extérieur de la serre, de cette façon l'entré d'air froids sera limité. Vous aurez donc moins besoin d'ouvrir pour aéré la serre, mais cela ne veut pas dire que vous ne le ferez pas du tout ! 

 Si vous trouver que la serre est trop froide vous pouvez faire ceci pour l'isoler davantage : 

- Installer du papier bulle, par l'intérieur, sur les murs de la serre;

- Recouvrir le sol de foin pour empêcher le sol de gelé;

- Recouvrir vos plants d'une bâche.  

 

Nos légumes d'hiver ! 

AIMER & SUIVRE notre page Facebook    

 

 

SUR RENDEZ-VOUS SEULEMENT

 

Serre en verre

20, rue Jonathan, Lourdes-de-Joliette, Québec, JOK 1K0 

Téléphone :

Martin Neveu 450-803-8919

Mélissa Houde 450-559-6543

Courriel: serreenverre@outlook.com